1/7

Maison ADP

Le projet prévoit la réhabilitation de deux bâtiments distincts et la création d'une extension reliant les deux bâtiments existants.
Le bâtiment situé à l'Est est réservé aux espaces nuits alors que le bâtiment situé à l'Ouest accueille les espaces de vie. L'extension a pour fonction de relier les deux bâtiments, le salon est installé dans celle-ci. Elle est traitée de manière contemporaine : toiture terrasse végétalisée, béton banché laissé apparent, brises soleil coulissants en bois et métal.
Un patio a été créé afin de réduire la surface de l'extension. Il offre une seconde terrasse à l'habitation, les brises soleil coulissants permettent de créer une espace extérieur caché des regards.
Une verrière a été créée dans l'espace jour afin d'apporter de la lumière dans la cuisine. La toiture a été totalement reprise, une charpente métallique a été mise en oeuvre. 
Le plancher du R+1 de l'espace nuit a été démoli afin d'offrir une grande hauteur sous plafond et de dévoiler la charpente existante. Ce bâtiment a un accès indépendant afin de permettre la location de certaines chambres en chambre d'hôte. 
Le projet s'ouvre sur le paysage environnant au Sud alors qu'au Nord les façades sont plus fermées.
Le projet a pour objectif de garder l'authenticité des bâtiments existants tout en leur donnant une touche contemporaine. Plusieurs éléments existants sont repris (verrière d'atelier, volet coulissant, structure métallique du hangar présent sur la parcelle...)

QUOI

Réhabilitation d'un corps de bâtiment

OU

Saint Paul d'Uzore (42)

QUAND

2018

contact

46b Bd Pasteur - 42110 Feurs [Espace de co-working Chez Mamie]

Tel 06 12 21 15 17    Mail : noemie.dutel@architectes.org

© 2019 Noémie Dutel - architecte

  • White Facebook Icon

Noémie Dutel

architecte HMONP