01
01

press to zoom
02
02

press to zoom
03
03

press to zoom
01
01

press to zoom
1/3

Le quartier de nos rêves un BeauLieu

Ecole : Ecole primaire de Beaulieu - Saint Etienne

Classe : 3 classes de CP

Enseignantes : Caroline Vernet, Frédérique Cusset-Ménard, Masclet Coralie, Chardon Christine

Architecte : Noémie Dutel

Les élèves de CP de l’Ecole de Beaulieu  ont travaillé sur le quartier de l’école. 

Le premier atelier avait pour objectif d’observer le quartier lors d’une balade ludique pendant laquelle les élèves ont dû repérer sur une carte plusieurs éléments urbains (les infrastructures,les différents types de logements, les espaces verts, parking...etc)

De retour en classe, les élèves ont réalisé des maquettes schématiques représentant tous les types de bâtiments rencontrés lors la balade. Suite à ça, les élèves ont dû débattre, exprimer, échanger leur ressentis afin d’inventer le quartier de demain. 

Arrive alors l’envie de plus d’espaces de rencontre et de convivialité pour le quartier. On découvre aussi qu’il existe beaucoup d’espaces verts dans le quartier mais qu’ils sont très peu utilisés par les habitants car ils sont tous en pente.

A partir de ce constat, et après avoir compris comment il est possible de construire dans la pente, les élèves imaginent des architectures permettant aux habitants d’investir les espaces verts en pente du quartier. 

Objectifs :

D’une manière générale, cet atelier  a pour but d’expérimenter l’architecture et l’espace. Les élèves apprennent à observer et appréhender leur environnement proche.

Cette démarche amène les enfants à se questionner et à avoir une réflexion sur l'aménagement  de leur quartier.