press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Espace et sensations

[En collaboration avec Ville d'Art et d'Histoire de Saint Etienne]

Cet atelier propose aux enfants et jeunes adolescents de découvrir par leur sens la Maison de l’Emploi à Saint Etienne de Rudy Ricciotti. Pour cela, un carnet de sensations est donné à chaque élève en début de séance. Il leur permet de collecter tout au long de la visite et de manière guidée tous types d’éléments qui permettent de refléter ce que l’on peut ressentir dans cette architecture. Il s’agit d’un outil personnel que les élèves peuvent s’approprier et pourquoi pas utiliser en dehors du cadre scolaire.

Tout au long de la visite, plusieurs temps sont réservés à l’alimentation de ce carnet. Pour aider les élèves à l’apprentissage de leur sensations, des exercices divers sont mis en place, comme par exemple :

> relevé de texture des murs et du sol pour découvrir le béton, matériau incontournable de l’œuvre de R. Ric- ciotti
> dessin de la façade permettant aux élèves de découvrir l’œuvre de Claude Viallat
> dans la coursive du R+2 ,face aux rideaux et gardes corps transparents, les élèves choisissent parmi plu-sieurs phrases, celle qui correspond le mieux à leur ressenti dans cet espace : j’ai le vertige, je me sens comme dans un nid douillet, je me sens mal...On essaie ensuite de comprendre ensemble pourquoi nous avons ses sensations dans cet espace précis. On aborde alors les choix architecturaux de l’architecte.

> jeu d’écoute : les élèves ferment les yeux pendant 3 minutes et doivent noter sur leur carnet tous les sons qu’ils entendent dans le bâtiment. On se rend alors compte que malgré le nombre importants d’usagers, le bâtiment est très calme et reposant.
> repérage des circulations verticales du bâtiments : après avoir dessiné un rectangle schématisant le plan du bâtiment, les élèves sont invités à repérer les circulations verticales sur ce rectangle. Ce petit exercice permet d’aborder l’organisation du bâtiment.

Objectifs :

Ces différents exercices permettent aux élèves d’apprendre à observer une architecture et leur environnement et donc d’éduquer leur regard.
Les notions d’architecture, de lumière, d’environnement sont naturellement abordées lors de cette visite interactive.

Classes : GS à CM2