ARCHISCHOOL
En parallèle de mon activité d'architecte, je propose des ateliers de sensibilisation à l'architecture aux écoles, collèges et lycées.
Je crois que pour une mutation satisfaisante de nos territoires ruraux, il ne suffit pas d’opter pour un recourt systématique à un architecte , il est aussi nécessaire de doter les habitants des outils leur permmettant un bonne lecture de leur paysage. Il devient alors primordial de leur révéler les aspects « trop connus » ou méconnus de leur environnement. De par les diverses actions que je mène, j'invite les habitants à prendre conscience de notre responsabilité quant aux territoires qu’on occupe et modèle.
Et parce que les enfants construiront le futur et seront un jour des citoyens, les sensibiliser à leur environnement bâti, à l’architecture, au paysage et au développement durable est primordial. Il faut les aider à se questionner sur les espaces dans lesquels ils vivent.
Les enjeux de ces ateliers de sensibilisation sont multiples : faire de l’architecture une culture partagée, connaître son territoire pour mieux vivre ensemble, faire découvir les nouveaux modes d’habiter, encourager une réflexion sur le devenir des territoires ruraux afin de responsabiliser les jeunes et de les aider dans leurs choix futurs.